Le vignoble

Le vignoble 
Découvrez l'histoire et les caractéristiques de la culture de nos vignes, 
ainsi que la cartographie et le climat du lieu de culture.

Les vignes

La vigne est implantée en Provence depuis 2600 ans !

Issus de la vigne cultivée notamment par les Romains, les vins de Bandol ont toujours été renommés au fil des siècles en France et à l'étranger. Le Bandol était même un des vins préférés du roi Louis XV qui l'imposa sur les tables royales. Dans le Var, en bordure de mer, le vignoble est étagé sur les collines orientées plein sud, en terrasses appelées restanques.


Pour en savoir plus sur l'histoire : 
Wikipédia

Les cépages

Les variétés de vigne et leurs particularités

Pour les vins rouges et rosés, le cépage roi est le Mourvèdre. Sont également présents, le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Carignan.
Les vins blancs assemblent deux cépages principaux : la Clairette et l'Ugni blanc. 

La notion d'assemblage est fondamentale : chaque cépage apporte sa spécificité, même en petite quantité, c'est la garantie de la complexité des vins.

Le Mourvèdre

Cépage capricieux, fougueux, ce cépage originaire d’Espagne a fait de Bandol sa terre d’élection. Il offre aux Bandol rouges leur caractère viril et puissant grâce à une opulente structure tannique. Constitué de grappes coniques, aux grains petits et noir foncé, le Mourvèdre peut atteindre 95 % de l’encépagement. Sur les vins jeunes, il offre une superbe palette aromatique de griotte, cassis, mûre sauvage, pruneaux, réglisse, violette,… puis avec le temps tandis qu’il arrondit ses tanins, développe des notes plus complexes de sous-bois, cuir, truffe, fruits noirs à l’eau de vie…

Le Mourvèdre

Le Grenache

Lui aussi, aime le terroir de Bandol aride, sec et balayé de Mistral. Capiteux, d’une belle couleur rouge mordorée, il apporte générosité, rondeur et suavité.

Le Cinsault

Ses grandes grappes aux grosses baies fruitées d’un beau noir bleuté apporteront ce qu’il faut de finesse et souplesse.

Le Carignan apporte de la vivacité et la Syrah, du fruité mûr.

Caractéristiques obligatoires de l'appellation Bandol 

Avec une densité de 5 000 pieds/ha, les vignes doivent être taillées court à deux bourres et bourrillon. De plus, une nouvelle plantation n'entre en production qu'à la 8° année pour les vins rouges. Le rendement maximum est de 40 hl/ha, et constitue. L'élevage de 18 mois minimum en fûts pour les vins rouges est nécessaire. 

La géographie

Entre garrigue et pinède, sur des sols pauvres, la sécheresse du climat est tempérée par la fraicheur de la Méditerranée toute proche.

Le terroir des vins de Bandol s'étend en amphithéâtre du massif de la Sainte-Baume, jusqu'à la Méditerranée. Le vignoble, qui couvre environ 1 500 hectares, est planté sur des restanques et orienté plein sud face à la mer. 
Le vignoble de Bandol est situé dans la zone la plus ensoleillée de France, avec environ 3.000 heures de soleil par an. Les sols caillouteux, en majorité calcaires, se mêlent à des marnes sablonneuses et des grès enrichis d’éléments silico-calcaires.


 Ce sont des sols peu fertiles mais bien drainés. Cette aridité est équilibrée par l'humidité de l'air marin et par une faible pluviométrie (600 mm/an en moyenne), suffisante pour compenser le déficit hydrique estival. Les restanques permettent de plus une régulation naturelle des ressources hydriques

C'est ce climat si particulier qui convient le mieux à l'un des plus capricieux cépages français, le Mourvèdre.

Pour en savoir plus : 
Le terroir
Share by: