Les variétés de vigne et leurs particularités
Pour les vins rouges et rosés, le cépage roi est le Mourvèdre. Sont également présents, le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Carignan.
Les vins blancs assemblent trois cépages principaux : la Clairette, l'Ugni blanc et le Bourboulenc.
Le Mourvèdre
Cépage capricieux, fougueux, ce cépage originaire d’Espagne a fait de Bandol sa terre d’élection. Il offre aux Bandol rouges leur caractère viril et puissant grâce à une opulente structure tannique.
Constitué de grappes coniques, aux grains petits et noir foncé, le Mourvèdre peut atteindre 95 % de l’encépagement. Sur les vins jeunes, il offre une superbe palette aromatique de griotte, cassis,
mûre sauvage, pruneaux, réglisse, violette,… puis avec le temps tandis qu’il arrondit ses tanins, développe des notes plus complexes de sous-bois, cuir, truffe, fruits noirs à l’eau de vie…
Lui aussi, aime le terroir de Bandol aride, sec et balayé de Mistral. Capiteux, d’une belle couleur rouge mordorée, il apporte générosité, rondeur et suavité.
Le Cinsault
Ses grandes grappes aux grosses baies fruitées d’un beau noir bleuté apporteront ce qu’il faut de finesse et souplesse.
Le Carignan apporte de la vivacité et la Syrah, du fruité mûr.
La notion d'assemblage est fondamentale : chaque cépage apporte sa spécificité, même en petite quantité, c'est la garantie de la complexité des vins.
Caractéristiques obligatoires de l'appellation Bandol :
Avec une densité de 5 000 pieds/ha, les vignes doivent être taillées court à deux bourres et bourrillon. De plus, une nouvelle plantation n'entre en production qu'à la 8° année pour les vins rouges. Le rendement maximum est de 40 hl/ha, et constitue. L'élevage de 18 mois minimum en fûts pour les vins rouges est nécessaire.
Pour en savoir plus sur le Mourvèdre : article Wikipedia
Article Revue du Vin de France